Logo Les Ateliers de la Création

Logo Centre Pompidou Logo IRCAM

Un projet d'éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies en direction des lycées professionnels

 

Dannemarie

Présentation

Le FRAC de Besançon renouvelle sa collaboration avec le compositeur Olivier Toulemonde afin d’accompagner les 31 élèves de 2de de la filière production agricole du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-crête.

Oeuvre étudiée

Walt Disney Production (1998), Bertrand Lavier

Les élèves se sont rendus au FRAC afin de choisir l’œuvre étudiée au cours du parcours pédagogique, et ont choisi l’oeuvre Walt Disney Production de l’artiste Bertrand Lavier.

La création sonore

Olivier Toulemonde, compositeur, intervient sur plusieurs séances au lycée afin d’accompagner les élèves dans la ré-appropriation de leur environnement sonore, le tout dans une approche active et créative. Captations sonores et traitements du son en fonction des concepts verbalisés face à l’oeuvre visuelle sont au programme des séances d’ateliers.

Plus d’informations sur Olivier Toulemonde : http://www.olivier-toulemonde.com/

Partenaires

Le lycée agricole Granvelle

Le Lycée Granvelle accueille environ 500 élèves dans un cadre arboré de plus de 9 hectares. C’est un établissement à taille humaine dans lequel l’expression « communauté éducative » peut prendre tout son sens.

19 classes sont présentes, qui vont de la 3ème à la classe préparatoire post BTS (en passant par 2 BTS : BTSA productions animales et BTSA ACSE : Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) et qui se répartissent dans les voies générales (seconde Générale et Technologique – bac général S), technologique (bac STAV) et professionnelle (3ème, bac professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole, seconde professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt).

Poursuivre ses études au lycée Granvelle, c’est intégrer une communauté éducative qui, outre les élèves, comporte environ 120 adultes. Cela implique de part et d’autre un certain nombre d’obligations mutuelles.

+ d’informations sur le site du lycée : http://granvelle.educagri.fr/

Le FRAC Franche-Comté

Depuis leur origine, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont trois missions fondatrices : constituer une collection, la diffuser auprès des publics les plus diversifiés et inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

En Franche-Comté le FRAC s’est installé, depuis avril 2013, avec le Conservatoire à rayonnement Régional, à la Cité des arts à Besançon, conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma. Deux salles d’exposition permettent de renouveler la programmation tout au long de l’année, en alternant expositions monographiques, expositions thématiques d’œuvres du Fonds, invitations à des commissaires et productions d’œuvres. En parallèle, un programme de conférences, concerts, performances ou rencontres avec des artistes est présenté dans la salle de conférences. Le projet artistique se développe autour de l’axe du temps et s’ouvre aux arts sonores. L’action auprès des publics prend des formes multiples : visites, rencontres, ateliers, projets pédagogiques autour de prêt d’œuvres en milieu scolaire et programmes d’éducation artistique.

+ d’informations sur le site du FRAC : http://www.frac-franche-comte.fr/

Le compositeur Olivier Toulemonde

Olivier Toulemonde se consacre à la musique électroacoustique et l’improvisation à partir de 1994. Cette même année, il participe à la création du Collectif Ishtar (Bourg-en-Bresse) et entame ses premiers travaux de musique concrète au studio Collectif & Cie (Annecy). Il pratique l’improvisation sous sa forme la plus libre, dans un travail lié à l’écoute, la recherche sonore et la projection dans l’espace. Outre la création de pièces sonores pour la radio, il a réalisé une quinzaine de bandes sonores pour des vidéos d’art. Ces créations ont été présentées sous forme d’installations au Musée d’Art Moderne (Paris), à Cologne, à Budapest, à la FIAC de Paris, au Centre d’Art Contemporain de Brétigny / Orge, au Pavé dans la mare (Besançon), au Granit (Belfort), au Quartier (Quimper)...

+ d’informations : http://www.olivier-toulemonde.com/

Dardilly

Présentation

Les quatorze élèves de la classe de seconde CAP Charcutier-traiteur du lycée des Métiers de l’hôtellerie et de la Gastronomie Centre de Formation d’apprentis des Metiers de Bouche de Dardilly participeront cette année au projet Les Ateliers de la création, accompagnés par Sébastien Hervier, intervenant arts du son cette année.

Oeuvre étudiée

Dans le cadre de l’exposition temporaire Behind this machine anyone with a mind who care can enter, de l’artiste contemporain Jason Dodge, les élèves seront amenés à choisir une des oeuvres et passeront plusieurs heures d’ateliers à l’apprivoiser, avec comme outils d’analyse leurs propres mots. Discours affiné et étayé grâce à l’implication d’une conférencière de l’Institut et au travail effectué tout au long de l’atelier en classe ou lors des séances arts du son.

La création sonore

Sébastien Hervier, percussionniste de formation, intervient cette année et accompagne les 14 élèves jusqu’à la création d’une ou plusieurs compositions sonores, présentées au cours de la journée de restitutions le 4 mai 2017 au Centre Pompidou.

Le planning du projet

> Séance 1 : Jeudi 15 septembre au Lycée Présentation du projet aux élèves avec Sébastien Hervier et Catinca Dumitrascu (Grame, centre national de création musicale)

> Séance 2 : Vendredi 7 octobre à l’IAC, découverte de l’exposition et choix de l’oeuvre avec la conférencière Katia Touzlian

> Séance 3 : Jeudi 3 novembre à l’IAC, étude de l’oeuvre

> Séance 4 : Mercredi 23 novembre, captations sonores au lycée, accompagnés par Sébastien Hervier

> Séance 5 : Lundi 2 janvier, traitements sonores au lycée avec Sébastien Hervier

> Séance 6 : Jeudi 26 janvier, suite des traitements sonores au lycée

> Séance 7 : Mercredi 15 mars, suite des captations dans les ateliers professionnels du lycée

> Séance 8 : Jeudi 13 avril, répétition générale au lycée, avant la restitution finale

> Séance 9 : Jeudi 4 mai, restitution à Paris, au Centre Pompidou

Partenaires

le Lycée / CFA des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François Rabelais

Le lycée CFA François Rabelais est un établissement totalement dédié aux métiers de l’Hôtellerie de la Restauration et de l’Alimentation. Il est labellisé lycée CFA des métiers depuis 2007. C’est un établissement reconnu sur la place de Lyon par les professionnels, beaucoup de ceux-ci sont en effet passés dans ces murs pour se former depuis sa création en 1975. Bien situé géographiquement, près de Lyon, l’établissement bénéficie d’un cadre agréable. Il a été entièrement restructuré et inauguré en 2006. C’est un outil de formation performant, efficace, avec des équipes pédagogiques, compétentes, stables et dynamiques (plusieurs de nos enseigants sont Meilleurs Ouvriers de France). Cet établissement a la particularité d’être à la fois lycée polyvalent mais aussi d’avoir un CFA public sur le campus.

Ainsi l’établissement peut proposer tout un panel de formations identiques parfois mais aussi différentes, voire complémentaires entre les différentes structures. Si la SEP propose les bacs professionnels, le CFA offre les BP ; le lycée technologique permet à ses bacheliers d’aller sur les BTS du lycée ou du CFA.

+ d’informations : http://www.ecoledelhotellerieetdelagastronomie-lyondardilly.eu/

L’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne

Outil de création, d’expérimentation et de recherche pour l’art actuel, l’Institut d’art contemporain (IAC) développe in situ (1 200 m2), une activité d’expositions et de rencontres combinée à la constitution d’une collection d’œuvres au rayonnement international. Il prolonge ses activités de recherche, ex situ, par la diffusion de sa collection dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’au niveau national et international.

+ d’informations : http://i-ac.eu/

Grame, centre national de création musicale

Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, Grame est aujourd’hui l’un des six centres constitutifs du réseau des centres nationaux de création musicale, labellisation créée par le Ministère de la Culture en 1997.

La mission principale de Grame est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.

Grame est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeurs, les interprètes, les chercheurs et les artistes de diverses disciplines engagés dans un processus d’innovation. Ils y trouvent un environnement technique de haut niveau, accompagné d’une assistance artistique et technologique. Une vingtaine de compositeurs français et étrangers, ainsi que différentes équipes artistiques, sont invités en résidence au cours de chaque saison.

Créations et mixités se déclinent à travers des effectifs instrumentaux variés, du soliste à de larges ensembles. Les nouvelles productions recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra, de la performance ou de l’exposition avec des installations sonores et visuelles.

Informations : http://www.grame.fr/

Gray

Présentation

Le FRAC de Besançon renouvelle sa collaboration avec le compositeur Olivier Toulemonde et accompagne cette année les élèves du lycée polyvalent Augustin Cournot dans un parcours approfondi de découverte de la création contemporaine, qu’elle soit sonore ou visuelle.

Oeuvre étudiée

Les élèves ont pu au cours d’une séance au FRAC choisir l’oeuvre étudiée au sein de l’exposition « grammaire sentimentale » de Gérard Collin-Thiébaud.

JPEG - 357.9 ko

Mimmo ROTELLA (Domenico ROTELLA, dit) Né le 7 octobre 1918 à Catanzaro (Italie) Décédé le 8 janvier 2006 à Milan (Italie) Vu 1993 Décollage d’affiches lacérées, contrecollées sur tôle Décollage d’affiches sur tôle320 x 350 cm Collection Frac Franche-Comté © Adagp, Paris

Création sonore

Olivier Toulemonde interviendra sur plusieurs séances à la suite auprès des élèves dans leur lycée afin de les accompagner dans leurs captations sonores, l’écoute attentive des sons captés, et la création d’objets sonores.

Partenaires

Le Lycée polyvalent Augustin Cournot

Toutes les informations concernant le lycée sur le site officiel : http://www.lyc-cournot.ac-besancon....

Le FRAC Franche Comté

Depuis leur origine, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont trois missions fondatrices : constituer une collection, la diffuser auprès des publics les plus diversifiés et inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

En Franche-Comté le FRAC s’est installé, depuis avril 2013, avec le Conservatoire à rayonnement Régional, à la Cité des arts à Besançon, conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma. Deux salles d’exposition permettent de renouveler la programmation tout au long de l’année, en alternant expositions monographiques, expositions thématiques d’œuvres du Fonds, invitations à des commissaires et productions d’œuvres. En parallèle, un programme de conférences, concerts, performances ou rencontres avec des artistes est présenté dans la salle de conférences. Le projet artistique se développe autour de l’axe du temps et s’ouvre aux arts sonores. L’action auprès des publics prend des formes multiples : visites, rencontres, ateliers, projets pédagogiques autour de prêt d’œuvres en milieu scolaire et programmes d’éducation artistique.

+ d’informations : http://www.frac-franche-comte.fr/

Le compositeur Olivier Toulemonde

Olivier Toulemonde se consacre à la musique électroacoustique et l’improvisation à partir de 1994. Cette même année, il participe à la création du Collectif Ishtar (Bourg-en-Bresse) et entame ses premiers travaux de musique concrète au studio Collectif & Cie (Annecy). Il pratique l’improvisation sous sa forme la plus libre, dans un travail lié à l’écoute, la recherche sonore et la projection dans l’espace. Outre la création de pièces sonores pour la radio, il a réalisé une quinzaine de bandes sonores pour des vidéos d’art. Ces créations ont été présentées sous forme d’installations au Musée d’Art Moderne (Paris), à Cologne, à Budapest, à la FIAC de Paris, au Centre d’Art Contemporain de Brétigny / Orge, au Pavé dans la mare (Besançon), au Granit (Belfort), au Quartier (Quimper)...

+ d’informations : http://www.olivier-toulemonde.com/

Paris

Présentation

L’Ircam, le Centre Pompidou et le lycée polyvalent Leonard de Vinci collaborent cette année pour le développement d’un atelier de la création avec la classe de CAP 1ère année Menuisier Fabricant. Composée de deux groupes, l’un francophone, l’autre non francophone, le projet s’en trouve d’autant plus enrichi. Les équipes enseignantes et d’intervenants suivront les jeunes en cours de formation sur ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine.

L’oeuvre

Leonid Sokov L’ours,1984

L’oeuvre choisie cette année, sculptée sur bois, a été spécifiquement pensée pour des élèves en section "Menuisier fabricant".

La création sonore

Méryll Ampe, compositrice et artiste, est également diplômée de l’Ecole Boulle, en métiers d’Arts en sculpture sur bois. Elle accompagne avec la conférencière du Centre Pompidou les élèves tout au long de ce projet, des captations sonores en atelier professionnel jusqu’à leur composition finale.

Planning du projet

  Présentation du projet aux élèves : 24/11 de 8 à 10h au Lycée
  Captation sons : 1/12 de 13 à 16h au Lycée (pendant l’atelier professionnel)
  Découverte de l’œuvre : 12/12 de 10 à 12h au Musée Centre Pompidou
  Séance n° 2 (croisée) : 09/01 au Musée Centre Pompidou et à l’Ircam
  Séance n° 3 (croisée) : 16/01 au Musée Centre Pompidou et à l’Ircam
  Séance n° 4 (croisée) : 27/02 au Musée Centre Pompidou et à l’Ircam
  Séance n° 5 (croisée) : 13/03 au Musée Centre Pompidou et à l’Ircam
  Préparation restitution : 24/04 au Lycée (horaires à définir)
  Journée nationale : 4/05 de 9h à 17h au Centre Pompidou + Ircam

Partenaires

Le lycée polyvalent Leonard de Vinci

Le Lycée Léonard de Vinci, labellisé Lycée des Métiers du Bois depuis la rentrée scolaire 2006, assure la filière complète de la menuiserie, du CAP à la Licence professionnelle en partenariat avec l’Université Paris VI, Pierre et Marie Curie.

Les bâtiments, construits en 1959, et entièrement rénovés en 1993, ont successivement abrité un centre d’apprentissage, un Collège d’Enseignement Industriel, un lycée professionnel, avant de devenir lycée technique puis lycée polyvalent.

Une annexe rénovée à la rentrée de septembre 2013, située au 93 rue de l’Ouest dans le XIVème arrondissement, abrite les formations de Technicien des Métiers du Spectacle, Machiniste Constructeur, CAP Accessoiriste et réalisateur, ainsi que le CAP Installateurs.

+ d’informations : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_101772/accueil

Le Centre Pompidou

En 1969, le Président Pompidou décide d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Outre la création d’une nouvelle bibliothèque et le transfert du musée national d’art moderne, le projet englobait au sein du nouveau Centre les activités du Centre d’art contemporain installé rue Berryer. Le Centre Pompidou est inauguré le 31 janvier 1977

Conférencière : Catherine Lascault

L’Ircam

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

Intervenante son : Méryll Ampe

Après une formation de sculpture à l’Ecole Boulle, Méryll Ampe développe durant son cursus aux Beaux-Arts de Paris Cergy (DNSEP) un travail de création plastique et sonore tout en suivant les cours de composition assistée par ordinateur du compositeur Octavio Lopez au Conservatoire Georges Bizet de Paris. Pendant ses études, elle a pu assister principalement les artistes sonores, Robin Meier à Paris, et Manuel Rocha Irturbide à Mexico.

+ d’informations : http://meryllampe.com

Vitry

Présentation

La classe de seconde "Gestion Administration" du lycée polyvalent Jean Macé à Vitry participera aux Ateliers de la création, accompagnée par les équipes du MAC/VAL à Vitry, et Grégoire Lorieux, intervenant son pour l’Ircam. Les équipes enseignantes et d’intervenants suivront les jeunes en cours de formation sur ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine.

L’oeuvre

Ange Leccia, Maria Callas, 1982

Depuis plus de 30 ans, Ange Leccia explore la matière de l’image vidéo. Par des variations de la vitesse de défilement, de l’intensité lumineuse ou encore de la synchronisation avec le son, l’artiste travaille les images pour leur donner une épaisseur propice à la contemplation. Pour Maria Callas, l’artiste refilme des images existantes de la célèbre cantatrice jusqu’à leur donner un grain épais dans laquelle le visage, maintes fois reproduit tend à se noyer, à disparaître. Nourrissant un même questionnement sur le passage du temps, Logical Song est un portrait d’une toute autre nature, plus intime et doux, rappelant les premières peintures de portraits conservées dans l’histoire de l’humanité dans la région du Fayoum, en Egypte romaine. Une chanson du groupe de rock Supertramp (fondé en 1969) donne son nom à la vidéo. Elle est chantonnée avec ferveur par la propre fille de l’artiste, dans une grande simplicité de mise en scène.

La création sonore

Grégoire Lorieux, Réalisateur en Informatique Chargé de l’Enseignement et compositeur interviendra pendant plusieurs heures d’ateliers au musée et au lycée, afin d’accompagner les élèves jusqu’à la production d’une création sonore collective, présentée le 4 mai lors de la journée de restitutions organisée au Centre Pompidou.

Planning du projet

  Séance 1 : le 8/12 de 9h à 10h, au lycée Jean Macé
  Séance 2 : le 3/01 de 14h30 à 17h30, au lycée Jean Macé
  Séance 3 : le 10/01 de 10h à 12h, au MAC/VAL
  Séance 4 : le 23/02 de 9h à 12h, au MAC/VAL
  Séance 5 : le 02/03, de 9h à 12h, au MAC/VAL
  Séance 6 : le 16/03 de 9h à 12h, au MAC/VAL
  Séance 7 : le 20/04 de 9h à 12h, à l’Ircam et au Centre Pompidou (à confirmer)
  Séance 8 : le 4/5, journée entière au Centre Pompidou (restitution des classes)

Partenaires

Le lycée polyvalent Jean Macé, Vitry

Inauguré le 5 Février 1967, le Lycée Jean Macé a ouvert ses portes le 23 Septembre 1963 à l’initiative de deux communes : Ivry sur Seine et Vitry sur Seine.

C’est en 1964 que des ateliers industriels situés rue Trémoulet sont livrés à l’établissement. Les Pôles Électrotechnique et Maintenance Industrielle sont hébergés sur le site Trémoulet.

Ce lycée des Métiers de la Métallurgie, de l’Electrotechnique et de la Maintenance Industrielle accueille 1600 élèves, étudiants et apprentis dans ses différentes filières générales, technologiques, professionnelles et le Microlycée 94

Plus d’informations : http://lyceejeanmace-vitry.fr

Le MAC/VAL, Vitry

Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 1950. Le projet du musée s’est développé sur près d’une quinzaine d’années, suite à la création en 1982, du Fond Départemental d’Art Contemporain. En 1999, la collection est agréée par le conseil artistique des musées et le Projet Scientifique et Culturel est validé par la Direction des Musées de France.

Ce projet est né de la conviction du Conseil général du Val-de-Marne, et de son Président de 1984 à 2001, Michel Germa, relayé par son successeur Christian Favier, qu’un soutien à la création artistique, tourné résolument vers le public, concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel, à la cohésion sociale. Une vision humaniste de la culture qui s’illustre dans les différentes missions du musée. 2000 œuvres composent la collection. Parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perramant, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents affirmant la volonté du MAC VAL d’être au plus proche de la création contemporaine.

En résonance avec les accrochages de la collection, trois à quatre expositions temporaires sont présentées annuellement. Monographiques ou collectives, elles prennent la forme d’une invitation, naissent de la rencontre entre l’artiste et le musée. Construites comme un prolongement de la collection, les expositions offrent la possibilité d’aller plus loin dans la découverte de l’art contemporain.

Plus d’informations :http://www.macval.fr/

L’Ircam, Paris

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

Intervenant son / Réalisateur en Informatique Musicale Chargé de l’Enseignement : Grégoire Lorieux

Plus d’informations : www.ircam.fr